Der MINAX-Zahn hat Biss !   ...   nicht Karies !!!S W I S S  QUALITY
Swiss quality!
PRODUCTS

 

Ce qui fait la différence...  

Il y a rouleaux d'avance et rouleaux d'avance!
Pour vous en assurez, lisez ce qui suit.
Les rouleaux d'avance sont utilisés sur les machines de traitement du bois, lorsque le matériau traité doit être amené automatiquement vers les outils de traitement. A cette occasion, il est très important que les rouleaux d'avance transportent le matériau de manière sûre et continue, en le blessant le moins possible et en lui évitant absolument de se retourner. Ce papier décrit les rouleaux d'avance utilisés sur les corroyeuses courantes avec axe d'avance volant, c'est-à-dire monté de manière unilatérale. Les indications s'appliquent toutefois également aux machines avec des axes d'avance des deux côtés, aux moulurières, aux dispositifs d'alimentation et pour des applications similaires.
La problématique fondamentale rencontrée lors du transport de bois au moyen de rouleaux d'avance est la suivante:
Le rouleau d'avance presse verticalement sur le matériau tout en se tournant, afin que le matériau se déplace sur le plan horizontal. Malheureusement, la pression d'appui verticale du rouleau génère un frottement entre la face inférieure du matériau et le plateau. Il s'agit là d'une loi de la physique qui dit également que si ce frottement est supérieur à celui entre le rouleau d'avance et la surface supérieure du matériau, le rouleau tendra à s'affoler.
Pour réduire le frottement (ou pour jouer un tour à la physique), on utilise également pour les corroyeuses des lubrifiants ou en place des contre-rouleaux rotatifs.
Les rouleaux d'avance peuvent être profilés ou dentés afin qu'une pression d'appui moindre soit nécessaire pour assurer la force nécessaire d'entraînement. Profilés ou dentés, les rouleaux d'avance pénètrent toutefois la surface du matériau et ne peuvent donc être utilisés que là où la surface sera ensuite traitée, dont avant le rabot horizontal supérieur.
Le but est donc de ne pénétrer avec la dent dans la surface du matériau qu'autant que nécessaire pour assurer son entraînement, mais de manière à ce que le moins possible du matériau doivent ensuite être raboté.
Un fabricant renommé de corroyeuses fait sa publicité avec une forme de dent particulière et brevetée. Les inconvénients de cette forme de dent ressortent clairement des prétentions même de brevet:
L'épaule reliée directement à chaque dent assure la pénétration maximale de la dent dans le matériau. Elle doit garantir que la dent faiblement proéminente possède une assise suffisante et ne cède pas. Elle fait toutefois office de surface de choc: dès que la dent pénètre dans le matériau jusqu'à l'épaule, le matériau n'est plus pressé que contre le plateau, sans qu'une force d'entraînement supplémentaire ne soit générée. Le frottement augment, le rouleau d'avance peut s'affoler, le machiniste doit intervenir et le matériau s'en trouvera peut être inutilisable...
C'est ici qu'interviennent les ingénieurs de
MINAX® en optimisant de manière fondamentale la géométrie, la conception et le traitement, jusqu'à dépôt d'un brevet. La forme de dent MINAX® est très acérée et pointue, se développe toutefois de manière progressive vers la base de la dent. Cela signifie que plus la pression d'appui est grande, plus la profondeur de pénétration et la force d'entraînement croissent. Le tout sans chocs.
De plus, pour une pression d'appui constante, la profondeur de pénétration s'adapte automatiquement au type de bois et peut ainsi être réglée à un minimum***.

Illustration: la forme de dent MINAX® se développe de manière progressive.

Les rouleaux d'avance MINAX® sont spécialement durcis: autrement que lors des procédés courants et bons marchés de chauffage suivi de refroidissement, le traitement spécial de chauffage de la dent MINAX® la rend très dure, lui conserve sa forme géométrique aboutie et lui confère une durée de vie dépassant celle des meilleurs produits concurrents. Ceci a été démontré par des analyses de dureté et différentes utilisations permanentes en exploitation continue.
Les rouleaux d'avance
MINAX® sont, contrairement aux rouleaux courants, chromés durcis par un procédé abouti assurant une épaisseur optimale contrôlée. Cette couche est particulièrement dure, elle diminue les dépôts de résine et de colle et augmente une nouvelle fois considérablement la durée de vie. De plus, la forme de dent sans coins ni arêtes empêche les dépôts de résine et de colle d'adhérer: on peut, non sans raison, parler de rouleaux autonettoyants.

La liste des rouleaux d'avance livrables -entretemps plus que 150 types- est à disposition dans les tableaux "rouleaux dentés" et "rouleaux caoutchoutés" sur ce site. Comme fabricant et spécialiste de rouleaux d'avance dentés, nous vous fournissons également tout rouleau spécial selon vos indications! Cherchez votre forme de rouleau dans le tableau ou envoyez-nous un croquis de votre rouleau spécial. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition et nous nous réjouissons de vos requêtes.

***Des clients qui réglaient sur leurs machines équipées de rouleaux conventionnels une pression d'appui de 4-6 bar règlent aujourd'hui la pression d'appui avec les rouleaux d'avance MINAX® sur 1 - 1.5...